Renouvellement urbain

notre métier

L’action du pôle Renouvellement urbain se situe à la confluence des métiers de bailleur social, d’aménageur, de promoteur et de gestionnaire d’équipements publics.

Le pôle Renouvellement urbain a, par essence, une vocation d’ensemblier et sa fonction nécessite la prise en compte permanente des problématiques sociales, de communication avec les habitants et de développement durable.

Il assure en qualité de prestataire le pilotage des projets pour le compte des collectivités et exerce ses missions auprès des élus, des directions des villes, des bailleurs sociaux, et intervient en conseil et en appui au porteur de projet.

Il a pour objectif d’assurer la bonne gestion des partenariats (institutionnels et locaux), l’ordonnancement des actions et l’intégration dans son action des considérations d’ordre sociales.

Dans ce cadre, le pôle Renouvellement urbain s’est structuré autour d’équipes pluridisciplinaires, en capacité d’intervenir dans les domaines suivants :

  • la direction de projet : animation partenariale, négociations, conseil en montage et en ingénierie spécifique ;
  • l’Ordonnancement pilotage et coordination urbaine (OPCU) qui assure le suivi des plannings et met en exergue les limites de prestations entre intervenants ;
  • l’OPC lien social œuvre pour favoriser le maillage entre l’ensemble des actions concernant l’urbain et celles ayant trait à l’humain. Il met en action les éléments permettant d’utiliser le PRU comme effet de levier pour le développement social.